Travaux d’isolation : ce que vous pouvez faire

Travaux et isolation : ce qu'il faut faire.

Quand votre maison est mal isolée, cela crée des ponts thermiques et donc des déperditions de chaleur au sein de votre logement. Des travaux d’isolation s’imposent pour lutter contre ce phénomène et réaliser des économies énergétiques

Selon l’ADEME, les pertes les plus importantes se situent au niveau de lu toit (entre 20 à 25 %), les murs (entre 20 et 25 %) et les fenêtres (entre 10 et 15 %).

Solutravo vous indique quels travaux sont envisageables et vous aide à trouver l’aide financière pour atteindre vos objectifs de rénovation.

Avantages des travaux d’isolation

Effectuer des travaux d’isolation thermique, c’est bâtir un rempart contre le froid et lutter contre le gaspillage d’énergie.

Si vos murs restent froids alors que vous montez le chauffage à fond, si vous grelottez pendant l’hiver et que vous sentez des courants d’air, il est fort probable que votre logement soit mal isolé.
A contrario, avec une bonne isolation de votre toiture, de vos murs et de votre plancher et même des ouvertures, vous n’allez jamais ressentir ces désagréments.

Les atouts d’une bonne isolation :

  • Améliorer votre confort en hiver (pas de perte de chaleur dans l’habitat) et en été (le logement reste frais) ;
  • Réaliser des économies d’énergie et diminuer vos factures d’électricité ;
  • Faire un geste écocitoyen : en réduisant l’usage de votre chauffage, vous diminuez l’émission de CO2.
Avantages des travaux d'isolation.

Les types de travaux d’isolation

L’isolation des murs

Que ce soit par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE), vous gagnez en confort et protégez votre bien du froid en isolant vos parois et vos murs.

On ajoute une couche d’isolant sur la face interne ou externe de votre maison.

Si l’isolation se fait par l’intérieur, le seul inconvénient est que vous perdez légèrement de surface habitable. Ce type d’isolation s’avère moins onéreuse que pour une ITE.

Si l’isolation se fait par l’extérieur, il est probable que vous deviez effectuer quelques modifications au niveau des ouvertures (fenêtres, baies vitrées et portes). Cette approche a aussi pour avantage de booster l’esthétique de votre bien en rafraichissant la façade ou en la mettant au goût du jour. De quoi faire une plus-value en cas de location ou de vente !

Dans les deux cas, des aides financières peuvent être accordées.

Avec Solutravo et le simulateur Prime, vous êtes maintenant en mesure d’identifier lesquelles correspondent à votre projet et à votre profil.

L’isolation des combles

Dans toute maison, surtout si celle-ci est ancienne, la toiture représente le principal emplacement où les déperditions de chaleur sont les plus grandes.
Il est donc essentiel d’y remédier avec des travaux d’isolation.
Vous gagnerez alors en confort thermique pendant l’hiver et éviterez une surconsommation de chauffage.

Comment faire ? En cas de combles perdus avec une isolation au plancher et en cas de combles aménageables, avec une isolation des rampants.

L’isolation d’un toit-terrasse

Si votre logement est équipé d’un toit-terrasse, il vous est possible de réduire votre facture d’énergie en l’isolant.

Concrètement, cela se fait par l’extérieur. On emploie alors l’isolation conventionnelle ou l’isolation inversée. Tout va dépendre des caractéristiques de votre toiture.

L’isolation double vitrage

On n’y pense pas toujours, mais les fenêtres, les portes vitrées et les baies vitrées sont aussi des secteurs où la chaleur peut s’échapper de votre logement.

En choisissant le double vitrage — ou le triple vitrage pour améliorer le confort acoustique également — vous réalisez des économies de chauffage en hiver et pouvez rester dans une maison fraiche pendant l’été.
Terminé la buée sur les carreaux au petit matin et cette sensation de fraicheur quand on se rapproche de la fenêtre !

Là encore, des aides sont possibles pour diminuer le coût des travaux d’isolation pour le vitrage.

L’isolation du plancher

Quand on décide de réaliser des travaux de rénovation et d’isolation, le sol est rarement la priorité. On va davantage se focaliser sur les combles, sur la toiture ou sur les murs.

Pourtant, l’isolation du plancher a son importance, car il y a entre 7 et 10 % de déperdition de chaleur en lien avec cette zone de votre logement.

En fonction de votre logement et du revêtement que vous souhaitez apposer, vous aurez le choix de l’isolant que vous disposerez souvent en rouleaux ou en panneaux.

2 ingrédients pour des travaux d’isolation réussis

  1. Comment vous assurer la réussite de vos travaux d’isolation ?
    Choisissez des matériaux de qualité certifiés : Acotherm pour les fenêtres, Acermi pour les isolants, etc. Optez, si vous le voulez, pour des isolants naturels comme la ouate de cellulose ou les fibres de bois qui vont améliorer votre empreinte carbone tout en limitant la pollution intérieure.
  2. Contactez un artisan qualifié, voire un artisan RGE. Ce dernier vous assure un résultat soigné et conforme aux réglementations en vigueur.

Travaux d’isolation : les aides possibles

En fonction de votre situation personnelle, mais surtout de la nature des travaux, vous allez pouvoir prétendre à des aides pour financer les travaux d’isolation et de rénovation énergétique plus largement.

Quelles sont les principales aides ?

  • MaPrimeRenov’ qui concerne les logements construits depuis au moins 15 ans.
  • L’éco-prêt à taux zéro : pour le financement énergétique de logement sans avoir de trésorerie à avancer et sans payer d’intérêts. Pour tous les logements en France métropolitaine qui sont achevés depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
  • La prime énergie CEE : ici, les entreprises de fourniture d’énergie comme EDF, TotalEnergies, Engie, etc. proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie à condition qu’ils soient réalisés par un artisan RGE.
  • La TVA à 5,5 % : cela concerne uniquement les travaux d’amélioration de la qualité énergétique. Le logement doit être achevé depuis 2 ans à la date du début des travaux.

Solutravo vous propose une solution intuitive et gratuite avec son simulateur de prime qui va vous renseigner sur la ou les aides auxquelles vous pouvez accéder selon la nature de vos travaux d’isolation.

Autres articles
Foyer fermé ou insert ?

Foyer fermé ou insert : comment le choisir ?

Choisir votre chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : votre guide

Partager cet article

Vos primes en 30 secondes chrono !

Solutravo ne vendra jamais vos données.