Rénovation et isolation : tout pour vos travaux

Rénovation et isolation

Quand votre logement est mal isolé, il génère des déperditions conséquentes de chaleur en hiver et de fraicheur en été, notamment par le toit, les fenêtres et les murs. Des travaux de rénovation et isolation s’imposent.

Avec de tels travaux, vous allez réduire sensiblement vos factures et gagnerez en confort tout au long de l’année.

Découvrons ensemble les solutions et techniques de rénovation et d’isolation qui correspondent le mieux à vos besoins.

Pourquoi isoler un logement ?

Face aux enjeux de la réglementation thermique, il est temps de réagir avec bon sens et intelligence.

En effet, avec les logements construits avant 1974, on ne se préoccupait pas de la même manière de ce type de réglementations, même si les logements s’avèrent aujourd’hui énergivores tant en chauffage qu’en énergie.

En optant pour l’isolation dans le cadre d’une rénovation, vous bénéficiez de 4 grands avantages.

Le confort au quotidien

En isolant votre maison ancienne ou votre appartement, vous allez faire disparaître cette sensation d’inconfort, même si vous avez le sentiment de bien chauffer votre logement.

Concrètement, des murs, un sol ou des fenêtres mal isolées créent toutes les conditions d’une sensation de froid au quotidien.

Rénovation et confort

La baisse de la consommation énergétique

La rénovation et l’isolation de vos murs, de votre toiture et de vos ouvertures (portes et fenêtres) vont permettre d’impacter positivement votre facture de chauffage ou d’électricité.

Un entretien plus facile

Quand votre logement est mal isolé, il vieillit mal. De la condensation se crée, provoquant potentiellement des moisissures, le décollent du papier peint, une dégradation des fenêtres et de l’usure au niveau des murs.

Avec une bonne rénovation et isolation, votre logement restera sain dans la durée, ce qui entrainera beaucoup moins de travaux d’entretien.

Une plus-value de votre logement

Enfin, grâce à une isolation dans une rénovation, vous êtes assuré d’obtenir un diagnostic de performance énergétique ou DPE bien meilleur.

En effet, la législation actuelle se durcit petit à petit en vue de supprimer les logements dits passoires thermiques.

Isoler votre logement, c’est valoriser votre bien dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Rénovation et isolation : quel isolant ?

Les isolants minéraux

Ce sont des isolants très fréquemment utilisés en rénovation en raison de leurs prix accessibles et de leurs bonnes performances thermiques.

Vous retrouverez au choix de la laine de roche, de la laine de verre ou encore du verre cellulaire.

Les isolants minéraux se présentent sous la forme de rouleaux, en panneaux ou en projection.

Ils conviennent notamment à l’isolation des toitures, des toits-terrasses, des combles perdus ou aménagés, mais aussi des planchers, des cloisons et des dalles flottantes.

Isolation minérale et rénovation.

Les isolants naturels

De plus en plus présents en rénovation et isolation, les isolants naturels sont des matériaux qui sont issus de matières premières renouvelables. Ils sont d’origine animale ou végétale.

On retrouve notamment la paille, le liège, le bois, le lin, le chanvre, la laine de mouton, la ouate de cellulose ou encore la plume de canard.

Tous ces isolants naturels se présentent en rouleaux, en vrac ou en encore en panneaux.

Vous pouvez les choisir pour isoler vos planchers, vos combles, votre toiture, vos sols et vos cloisons.

Les isolants synthétiques

Enfin, ces isolants synthétiques sont des matériaux élaborés par la pétrochimie. On les utilise souvent en complément d’une isolation minérale.

Cela peut être du polystyrène extrudé ou expansé.

Vous les choisissez en règle générale pour l’isolation de cloisons, de murs, de planchers ou d’une toiture.

Rénovation et isolation : par où commencer ?

L’isolation par le toit

En termes de déperdition thermique, la toiture représente le point noir de votre logement en raison de son exposition au vent et aux intempéries.

Pour diminuer les besoins de chauffage, la rénovation et l’isolation de ce volume devient primordial.

Il faut toutefois prendre en compte la situation et la configuration de votre logement :

  • Votre logement possède des combles perdus : on parle d’un espace situé au-dessus du bâtiment et qui supporte le toit. On dit perdu, car il est impossible d’aménager le l’endroit. Nous vous recommandons d’apporter un isolant sur le plancher en veillant à ce qu’il n’y ait aucune discontinuité sur la surface. De la laine minérale (ou laine de roche ou de verre), un isolant renouvelable ou biosourcé ou encore un isolant en plastique alvéolaire conviendra très bien.
  • Votre logement possède des combles aménageables : vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur (ITI) avec de panneaux ou des rouleaux de matières isolantes, ou une isolation par l’extérieur (ITE) avec la pose d’un isolant protégé par un bardage.
  • Votre logement possède un toit-terrasse : optez pour une isolation par l’extérieur. Avec une ITI, vous risquez des problèmes de condensation.
Isolation par le toit en rénovation.

L’isolation par les murs

Les murs sont le 2nd poste de déperdition d’énergie.

Vous avez alors le choix :

  • D’une isolation par l’extérieur avec des panneaux enduits, un bardage ou un enduit isolant. Cette solution demande souvent de modifier les seuils de fenêtre ou d’intégrer des descentes de gouttières.
  • D’une isolation par l’intérieur : cela ne modifie pas l’aspect de votre bien, mais entraine une diminution de la surface habitable. Vous avez le choix d’isoler avec des panneaux isolants à coller ou à visser. Il faut penser à créer un espace libre entre le mur et l’isolant. L’autre solution est la projection en vrac. On crée alors un coffrage pour soutenir l’isolant.
Avantage de l'isolation des murs en rénovation.

L’isolation par le sol

Même si la déperdition calorique est moindre par le plancher, elle représente cependant une des premières sources d’inconfort avec cette sensation de froid au quotidien.

On appose alors un isolant fixé sur la face intérieure du plancher (isolation par le bas) ou un isolant posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement (isolation par le haut).

Isolation du sol en rénovation.

Pour découvrir si vous pouvez prétendre à une aide financière dans le cadre de vos travaux de rénovation et isolation, nous vous invitons à utiliser notre simulateur Prime.

Avec Solutravo et son simulateur gratuit et très accessible, vous êtes assuré d’avoir un accompagnement personnalisé pour formaliser votre dépôt de dossier jusqu’à la réception des primes.

Autres articles
Foyer fermé ou insert ?

Foyer fermé ou insert : comment le choisir ?

Choisir votre chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : votre guide

Partager cet article