Rénovation énergétique : installer un chauffage électrique

chauffage électrique

Que l’on parle de panneau rayonnant, de convecteur électrique ou encore de radiateur à inertie sèche, le chauffage électrique doit répondre à certaines normes et contraintes.
Dans le cadre de votre rénovation énergétique, Solutravo vous présente les différentes solutions avec leurs caractéristiques et vous propose de découvrir si vous êtes éligibles à une aide financière.

Pourquoi choisir un chauffage électrique ?

Même si cela représente un investissement financier non négligeable au départ, le remplacement de votre mode de chauffage apporte de nombreux avantages sur le long terme.

C’est l’assurance d’un vrai confort thermique, une performance accrue de votre radiateur et surtout des économies d’énergies qui vont se répercuter sur vos factures.

Un meilleur confort thermique

Entre l’air froid, les courants d’air et l’humidité, les causes d’inconfort au sein de votre logement sont nombreuses.
Une maison mal isolée peut rendre la vie difficile au quotidien.
C’est pourquoi changer de système de chauffage et opter pour un chauffage électrique performant va rapidement changer votre vie.

Si certains radiateurs électriques comme les convecteurs assèchent l’air ambiant et offrent une sensation désagréable, d’autres diffusent une chaleur douce et homogène. C’est le cas avec le radiateur électrique à inertie ou encore le radiateur à accumulation.
Avec ces 2 types d’appareil, vous n’avez plus d’effet poussières soufflées, plus d’air sec dans votre habitat, plus d’irritation au niveau des yeux.

La chaleur se fait agréable, saine et diffuse depuis le sol jusqu’au plafond.

Pourquoi installer un chauffage électrique ?

Des économies d’énergie

Une autre raison de changer son système de chauffage ou son vieux chauffage électrique est évidemment économique et écologique.

En effet, les anciens radiateurs électriques comme les convecteurs électriques possèdent un très mauvais rendement et ont un coût de fonctionnement particulièrement élevé.
Même s’ils sont robustes et ont une rapidité de chauffe, ces appareils — que l’on nomme souvent comme des « grille-pain » — s’avèrent énergivores et très pollueurs.

Avec un nouveau dispositif de chauffe comme un radiateur électrique de dernière génération, vous réduisez vos factures d’électricité et vos factures d’énergie.

Et quand le radiateur électrique est équipé d’un thermostat connecté, la température ambiante se règle au degré près et le chauffage se met en route sur les plages horaires de votre choix, même quand vous n’êtes pas chez vous.

Rénovation énergétique : les types de radiateurs électriques

Le convecteur électrique

Idéal pour un chauffage décentralisé, le convecteur électrique est un système de chauffage abordable à l’achat, mais qui consomme beaucoup d’électricité.
Son fonctionnement se fait en réchauffant l’air ambiant à partir d’une résistance électrique.

En revanche, même si l’air se réchauffe rapidement, il va également s’assécher et la qualité de chauffe sera inégale dans la pièce.

Convecteur électrique comme chauffage électrique d'appoint.

Le panneau rayonnant

Pour une chauffe localisée et pour gagner en homogénéité de chauffe, le panneau rayonnant se montre très efficace par rapport à un convecteur électrique.

Son fonctionnement est simple : il chauffe en rayonnant la chaleur, c’est-à-dire que la chaleur est transmise dans l’air à l’aide d’une plaque d’aluminium qui est chauffée par une résistance électrique.

Ici, le panneau rayonnant ne chauffe pas l’air, mais ce qui se trouve dans son périmètre de rayonnement (personne, mobilier, mur, etc.).
Même s’il offre une chaleur plus homogène et diffuse, le radiateur rayonnant ou radiateur radiant présente un confort thermique inégal du au fait de sa grande consommation électrique.

On le retrouve habituellement au plafond pour un large rayonnement de la chaleur ou encore au pied d’un escalier pour chauffer uniquement l’air en bas des marches.

Le radiateur à inertie

Afin d’obtenir une chaleur durable et douce, le radiateur électrique décentralisé qu’est le radiateur à inertie vous aide aussi à faire des économies.

Son fonctionnement est le suivant : quand il est à inertie sèche, il possède une résistance électrique intégrée dans un matériau solide (fonte ou brique). S’il est à inertie liquide, la résistance st parcourue par un liquide caloporteur (huile ou eau).

Le radiateur à inertie accumule la chaleur dans un corps de chauffe, ce qui lui permet de chauffer même quand il est éteint.

Radiateur électrique à inertie sèche.

Le radiateur à eau chaude

Enfin, pour un chauffage centralisé, le choix d’un radiateur à eau chaude est plus pertinent qu’un chauffage électrique classique.

En effet, c’est le seul type de radiateur qui est relié à votre chauffage centralisé.

Quel chauffage électrique choisir en fonction de la pièce ?

Les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes d’une pièce à une autre.
C’est pourquoi vous devez prendre en considération la pièce dans laquelle vous comptez l’installer.

Pour une pièce à vivre

Ce genre d’espace est généralement l’un des plus occupés de votre maison ou de votre appartement (cuisine, salon, salle à manger).
Il est essentiel qu’il y ait un vrai confort thermique.

Ainsi, un radiateur à inertie apporte tout le bien-être attendu, car la température est maintenue toute la journée.

Le modèle à accumulation peut être intéressant si la surface de la pièce est relativement importante.

Installer un radiateur électrique dans un salon.

Pour une chambre

Moins utilisée qu’une pièce à vivre, la chambre a besoin d’avoir une température confortable.

Le choix d’un radiateur à inertie convient particulièrement, surtout les modèles à inertie sèche qui s’avèrent plus performants que les modèles à inertie fluide.

Pour une salle de bain

Un radiateur électrique de type sèche-serviette est la solution parfaite.

Il chauffe rapidement et prend peu de place tout en offrant un réel confort.

Pour un couloir

Une zone de passage comme un couloir peut se suffire d’un radiateur à panneau rayonnant.

La montée rapide de température et son peu de place en font un choix pertinent.

Rénovation énergétique : chauffage électrique et aides financières

Dans le cadre de votre rénovation énergétique, le changement de votre chauffage électrique peut être facilité en bénéficiant d’aides financières ou de subventions en fonction de votre situation et de votre projet.

Ainsi, si vous faites appel à un artisan RGE pour l’installation de votre radiateur électrique à inertie, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite.

Quelle aide pour un chauffage électrique ?

Pour d’autres aides au moment d’installer votre radiateur électrique, vous devez associer sa pose avec un autre système de chauffe comme des panneaux solaires par exemple.

Et si vous optez pour un radiateur à eau chaude avec une PAC ou une chaudière à gaz THPE, vous pouvez être éligible à l’aide MaPrimeRenov’ ou encore demandez un éco-prêt à taux zéro.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir notre simulateur Primes énergie pour savoir si l’État peut vous octroyer une aide pour votre projet.

Autres articles
Foyer fermé ou insert ?

Foyer fermé ou insert : comment le choisir ?

Choisir votre chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : votre guide

Partager cet article