Rénovation énergétique : guide pour votre poêle à bois

Choisir un poêle à bois comme système de chauffage.

Vous recherchez un système de chauffage à la fois écologique, économique et esthétique ? L’option du pôle à bois répond à toutes ces demandes et bien plus encore.
Offrant une atmosphère chaleureuse et conviviale autour d’une petite flambée, le poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés est un appareil avec une grande performance de chauffe.

Un poêle à bois : c’est quoi ?

Appareil de chauffage utilisant uniquement le bois comme combustible et source d’énergie, le poêle à bois peut chauffer une seul pièce comme l’ensemble d’une maison en fonction du modèle choisi.

Le poêle à bois se compose de deux éléments principaux :

  • Un foyer de combustion : appelée aussi chambre de combustion où le bois est brûlé ;
  • L’habillage : on parle aussi du corps du poêle. Peut être en fonte, en acier, en pierre ollaire (ou stéatite) ou encore en céramique.
Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?

Ensuite, on retrouve 2 conduits : l’un d’entre eux sert pour l’arrivée de l’air frais indispensable à la combustion — on parle d’air comburant — et l’autre conduit est pour l’évacuation des gaz de combustion.

Sur certains modèles, ce dernier est remplacé par un conduit ventouse. C’est un système d’évacuation des fumées qui vient raccorder le poêle à bois à une sorte horizontale de votre habitat (plus besoin de conduit vertical).

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le poêle à bois devint un choix très intelligent, car il est écologique et économique.

Quel type de poêle à bois choisir ?

3 grands modèles de poêle à bois

On retrouve 3 grands types de poêles à bois qui vont se différencie selon le combustible utilisé ;

  • Le poêle à bûches : modèle le plus répandu ;
  • Le poêle à granulés : le plus performant actuellement et le plus esthétique ;
  • Le poêle mixte : combine les avantages du poêle à bûches et ceux du poêle à granulés. 

Les poêles à bois se distinguent généralement par le type de combustible qu’ils utilisent : bûches de bois, granulés/pellets de bois ou mixtes (bûches et granulés).

Le mode de combustion

L’autre critère de sélection est le mode de combustion.
On retrouve d’un côté le mode de combustion classique et le mode combustion dit double combustion.

La combustion classique est la simple combustion du bois.
La double combustion est une combustion du bois à laquelle s’ajoute une combustion secondaire des gaz qui sont émis lors de la 1ère combustion.
Ce double processus optimise l’utilisation du bois et diminue fortement la quantité de cendres ainsi que des émissions polluantes.

poêle à bois

La diffusion de la chaleur

Enfin, pour bien comprendre comment fonctionne un poêle à bois, il faut également saisir l’importance de la diffusion de chaleur. Et tous les modèles ne se valent pas sur ce plan.

Vous retrouvez 4 technologies :

  • Le poêle à bois traditionnel : il chauffe par convection ou par rayonnement.
  • Le poêle à bois à inertie : appelé aussi poêle de masse, sa chaleur est stockée dans un matériau réfractaire qui la restitue progressivement pendant des heures, même quand l’appareil est éteint.
  • Le poêle à bois canalisable : cet appareil est raccordé à vos conduits d’air pour mieux diffuser la chaleur dans toutes les pièces de votre logement.
  • Le poêle à bois hydraulique : appelé poêle bouilleur, sa chaleur est utilisée pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateur, etc.) ou encore celle d’un ballon d’eau sanitaire.

5 avantages du poêle à bois

Un rendement énergétique important et des économies

Le poêle à bois offre un rendement et une performance élevée comme système de chauffage.
Il participe ainsi à diminuer grandement vos factures d’énergie.

Avec un rendement qui varie entre 70 et 85 % pour un poêle à bûches et entre 80 et 95 % pour un poêle à granulés, ce genre d’appareil brûle quasiment tout son combustible sans laisser pour autant des déchets ou de cendres.

Et comme le bois est actuellement le combustible le moins onéreux du marché, vous réalisez des économies non négligeables.

Un confort thermique et une touche esthétique

Un poêle à bois apporte indéniablement un confort thermique au sein de votre habitat et ajoute également une touche esthétique très appréciable dans votre intérieur.

Produisant une chaleur douce et homogène, le pôle à bois participe à la convivialité dans votre maison avec cette odeur du bois si caractéristique qui procure une sensation de détente et de bien-être.

Sur le plan visuel, le poêle à bois existe dans différentes formes et dans divers designs. Il offre ainsi belle vision des flammes en créant cette atmosphère cosy et authentique si appréciée.

Une solution écologique

Face au réchauffement climatique, l’importance d’un chauffage durable comme le poêle à bois s’impose d’elle-même.
En effet, ce type d’appareil contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou GES et représente un pas supplémentaire vers la transition énergétique.
C’est pourquoi le choix d’un poêle à bois s’inscrit tout à fait dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement.

Le bois est l’unique combustible, c’est une source d’énergie renouvelable qui provient généralement de forêts gérées durablement. Cela favorise le développement de filières locales et solidaires.

Un investissement rentable

Même si l’investissement d’un poêle à bois peut être un budget conséquent au départ, vous allez rapidement le rentabiliser au fil des années.
Pourquoi ? Parce que les coûts de fonctionnement sont très bas en comparaison avec d’autres systèmes de chauffage.

Et il faut noter que son installation est éligible aux aides financières publiques pour la rénovation énergétique :

  • MaPrimeRenov’ : montant allant jusqu’à 2500 € ;
  • Prime énergie CEE des fournisseurs d’énergie ;
  • Eco-prêt PTZ d’un montant de 15 000 € au maximum ;
  • TVA à taux réduit à 5,50 %.
Quel investissement avec un poêle à bois ?

Nous vous invitons à découvrir notre simulateur Primes énergie pourvoir si votre projet de poêle à bois peut être accompagné d’une aide de l’État

Une valorisation de votre logement

Enfin, changer votre système de chauffage par un poêle à bois permet de booster la valorisation de votre habitat.

Dans le cadre d’une location ou d’une vente, les futurs occupants vont apprécier non seulement le charme esthétique de cet appareil, mais également le confort thermique et la (petite) consommation énergétique.
Ce qui va en faire un logement avec une bonne étiquette énergie rendant votre bien attractif.

Autres articles
Foyer fermé ou insert ?

Foyer fermé ou insert : comment le choisir ?

Choisir votre chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : votre guide

Partager cet article

Vos primes en 30 secondes chrono !

Solutravo ne vendra jamais vos données.