Quelle aide énergie pour financer vos travaux de rénovation ?

Selon votre situation personnelle et surtout la nature des travaux de rénovation ou des travaux d’isolation envisagés, vous pouvez prétendre à une aide énergie de la part de l’État. Les fournisseurs d’énergie, mais aussi les collectivités et certaines associations proposent également un soutien financier pour réduire la facture au moment des travaux.

Solutravo, l’expert en rénovation énergétique, vous propose d’y voir plus clair dès maintenant.

ANAH

L’ANAH – Agence nationale de l’habitat — a pour mission d’améliorer le parc existant des logements privés.
Elle distribue des aides financières aux propriétaires pour leurs travaux et accompagne également les collectivités pour qu’elles réussissent leur politique de l’habitat.

Depuis le 1er janvier 2024, l’ANAH bénéficie d’une augmentation de son budget de 50 % par rapport à 2023, s’élevant ainsi à 6 milliards d’euros pour la rénovation énergétique.
Ce budget va permettre d’atteindre l’un des objectifs de l’Etat, à savoir rénover près de 200 000 logements avec la possibilité de recourir à l’accompagnement Mon Accompagnateur Renov’ ou MAC.

L’aide énergie de l’ANAH vise la réalisation des monogestes de rénovation. On pense notamment au remplacement du système de chauffage carboné (chaudière au fioul ou chaudière au gaz) par un système de chauffage décarboné comme une pompe à chaleur.

Aide énergie de l'ANAH

MaPrimeRenov'

Là aussi, le budget alloué au dispositif MaPrimeRenov’ vient d’être augmenté de 1,6 milliard d’euros depuis le 1er janvier 2024 afin d’atteindre les 200 000 rénovations performantes/ an.

L’objectif est d’accélérer la rénovation globale. Concrètement, si vous souhaitez bénéficier d’une aide comme MaPrimeRenov’, vous devez réaliser des travaux d’ampleur. En vue d’une rénovation énergétique de votre logement.
Le montant de cette prime dépend de vos ressources et de la nature des travaux envisagés.

Depuis le 1er janvier 2024, 2 dispositifs sont proposés selon vos projets de travaux.

Aide maprimerenov'

MaPrimeRenov’

Aide accessible à tous les propriétaires dont le logement est construit depuis au moins 15 ans et qui est occupé à titre de résidence principale.

La prime est accordée dans le cadre d’une rénovation d’un ou de plusieurs travaux qui intègrent l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné.

MaPrimeRenov’ Parcours accompagné

Accessible à tous les propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs avec des revenus intermédiaires ou supérieurs, l’aide énergie MaPrimeRenov’ Parcours accompagné nécessite que le logement soit occupé à titre de résidence principale.

Cette prime est accordée pour une ou des rénovations d’ampleur dont les travaux incluent un gain d’au moins 2 classes énergétique sur le DPE.

La TVA à taux réduit comme aide énergie

Que cela concerne des travaux d’isolation thermique, une amélioration de votre système de chauffage ou encore l’installation de matériels ou d’équipements qui utilisent des énergies renouvelables afin de gagner en performance énergétique, l’État a mis en place une TVA à taux réduit à 5,5 %.

À noter que cette TVA réduite s’applique aussi au coût de la main-d’œuvre qui effectue la pose.

Cette TVA s’applique pour tous travaux réalisés dans un logement à usage d’habitation qui a plus de 2 ans.
Elle s’adresse autant aux propriétaires occupants, aux bailleurs comme aux locataires.
Les seules conditions pour bénéficier de cette TVA à 5,5 % concernent la nature des travaux et la date d’achèvement du logement.

Remarque :
La TVA à 5,5 % est cumulable avec d’autres aides énergie comme la prime Énergie, les subventions de l’ANAH ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Comprendre la TVA à 5.5 %

Les aides locales

Tandis que le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, il devient de plus en plus nécessaire d’adapter votre logement et de réaliser des travaux de rénovation et des travaux d’isolation pour réduire votre facture énergétique.
Cependant, ces travaux représentent un certain coût.

Heureusement, des aides multiples existent pour faciliter l’accès à ces travaux et les rendre rentables dans un délai acceptable.

Les aides locales font partie de ces aides, elles sont versées traditionnellement sous la forme d’un chèque énergie, ou alors un éco-chèque voire d’une subvention.

Ainsi, les collectivités territoriales comme les communes, les communautés de communes, des départements et les régions encouragent ce type d’action en faveur d’une réelle économie d’énergie avec des dispositifs locaux.

Il est essentiel d’identifier le type de travaux que vous souhaitez réaliser et de vous renseigner sur la nature et le montant des aides locales dont vous pouvez bénéficier.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement les collectivités locales ou encore auprès de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) à laquelle vous êtes rattaché.

Les solutions du prêt

Tout le monde ne peut pas financer les travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie.
Les banques sont là pour vous accompagner avec un panel de prêts à des taux très avantageux.

Ainsi, pour financer des travaux de rénovation énergétique, l’éco-prêt à taux zéro semble être une aide énergie alternative très intéressante.

D’autres crédits sont susceptibles de vous aider si vous remplissez les conditions d’obtention :

  • Le crédit sur le livret LDD (livret développement durable) qui va couvrir les mêmes travaux que le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et les frais d’installation.
  • Le prêt d’accession sociale : cela dépend de vos ressources et de votre lieu d’habitation.
  • Le prêt des distributeurs d’énergie comme TotalEnergie, EDF, etc.
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat : ce crédit concerne uniquement les personnes qui reçoivent des allocations.

Ces aides sont cumulables avec d’autres aides énergies comme MaPrimeRenov’ la prime Énergie ou les aides locales.

Pour toute information personnalisée, nous vous invitions à utiliser notre simulateur Prime qui va identifier clairement à quelle solution de prime ou d’aide énergie vous pouvez prétendre.

Crédit pour travaux

Autres aides

Enfin, d’autres aides peuvent être sollicitées pour atteindre vos objectifs en matière d’économie d’énergie :

  • L’exonération de la taxe foncière : les collectivités locales proposent une exonération de la taxe foncière pour certaines habitations rénovées.
  • L’aide des caisses de retraite : si vous êtes à la retraite avec le régime général, vous pouvez bénéficier d’une aide énergie de la part de votre caisse de retraite pour réaliser vos travaux. Ce sont des travaux comme l’isolation d’une pièce de vie, l’aménagement des sanitaires, le changement du revêtement des sols, la motorisation des volets, l’accessibilité au logement, etc.
  • Les aides d’Action Logement : subvention pouvant atteindre 20 000 € et qui peut être complétée par un crédit à 1 % pour financer des travaux de rénovation (principalement des travaux d’isolation, mais aussi remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude).
Autres articles
Foyer fermé ou insert ?

Foyer fermé ou insert : comment le choisir ?

Choisir votre chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : votre guide

Partager cet article